Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
18 février 2022

Sémi

Je viens de terminer un des livres empruntés à la bibliothèque :

Sémi "Sémi" d'Aki SHIMAZAKI. Je connaissais cette autrice pour avoir lu les cinq tomes du poids des secrets, que j'avais beaucoup aimé. Quand Cath, du blog de Cath (dans lequel vous pouvez lire son avis dans son coin lecture du 26 janvier), a conseillé la lecture de ce roman, j'ai vite foncé l'emprunter à la bibliothèque...

Tetsuo et sa femme Fujiko vivent agréablement dans une "résidence d'aînés" depuis que Fujiko a présenté les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Mais un matin, Fujiko ne reconnaît plus en Tetsuo le mari avec lequel elle a partagé 40 ans, et le prend pour le simple fiancé d'un mariage arrangé... Dès lors, Tetsuo va à la fois repartir à la conquête de sa femme...

Je partage totalement l'avis de Cath sur ce roman : malgré des thèmes difficiles (la perte d'identité liée à la maladie d'Alzheimer, le poids des secrets, les liens qui unissent les membres d'une famille) il y a dans ce livre beaucoup de délicatesse, de tendresse et d'humanité, sans larmoyance aucune...

Vous vous demandez peut-être ce que veut dire le titre, "Sémi" ? en fait, il s'agit d'une cigale. Fujiko a appris à son mari les différentes cigales : nînî-zémi, minmin-zémi, abura-zémi...

 

Publicité
Commentaires
O
Coucou, tu te souviens (bien sûr :D) du livre "les mémoires d'un chat", que tu nous as présenté ? J'ai eu du mal à le terminer, sentant venir un côté tristounet.. Mais j'ai tenu bon et j'ai adoré quand même, depuis le début. <br /> <br /> Belle soirée, à bientôt.
Répondre
M
Une belle lecture donc, il y a tant de beaux livres que des avis comme le tien aident au choix ; merci donc de ce billet.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche.
Répondre
C
Je suis ravie que ce livre t'ait plu :-)
Répondre
🌹
Pour une fois je passe mon tour, d'une j'ai du mal avec la littérature japonaise, et de deux la maladie d'Alzheimer je l'ai vécue de l'intérieur, ça me suffit.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité