Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
25 mars 2014

La dernière Reine

Bonjour,

J'ai longtemps imaginé la Reine Victoria sous les traits d'une reine autoritaire, mère austère et sévère, aux principes rigoristes... et puis, grâce à ma tite dernière, j'ai regardé un soir "Secrets d'histoire".... et je me suis dit que je l'avais sans doute mal jugée...

 Ma tite dernière m'a ensuite prêté le livre qu'elle avait reçu en cadeau, je viens de le finir :

SAM_3314"Victoria (1819-1901), la dernière Reine écrit par Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit...

C'est un remarquable portrait, qui fait voler en éclat tous les préjugés et les idées préconçues que vous pourriez avoir sur cette femme  beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, avec ses qualités et ses côtés sombres, qui a traversé le 19ème siècle, dans une Angleterre en pleine évolution...

Un extrait  : "Victoria est le vivant contraire d'Albert. Sensuelle, elle aime l'amour, les fêtes, le théâtre, la danse, le chant, les rires, l'alcool, la bonne chère, les fleurs et par-dessus tout le mouvement de la vie. L'autoritaire et doctoral prince germanique la traitait en enfant, en malade. Il n'est pas sûr qu'il éprouvait pour elle de l'amour, mais il s'est tué à la tâche pour qu'elle devienne une grande reine....".

Une grande reine, grand-mère de bien des têtes couronnées d'Europe, et arrière-arrière grand-mère de la Reine Elisabeth II.

Une  biographie très plaisainte à lire... l'arbre généalogique de Victoria et d'Albert en début du récit est très utile pour suivre attentivement les enfants, petits-enfants, arrières etc... parce que j'avoue qu'avec 9 enfants, beaucoup de descendants, dont certains quelquefois portent le même prénom que leur père ou mère, ou sont appelés par leur surnom, il y a de quoi s'y perdre un peu...

Bonne fin de journée. 

 

Publicité
Commentaires
G
Merci pour le partage,tu me donnes envie de le lire!<br /> <br /> Je prends note!<br /> <br /> Bises et belle semaine<br /> <br /> Pascale
Répondre
L
C'est drôle, j'avais le même préjugé que toi et suite à cette émission, je l'ai trouvé nettement plus "humaine " !
Répondre
M
on a souvent l'image de Victoria en vieille dame habillée de noir - en oubliant que sa vie a été riche en rebondissements - voilà une bio qui me tente beaucoup - merci de l'info
Répondre
C
Moi aussi tu m'as donné l'envie de le lire, mais pas sûr que je le trouverai à la bibliothèque du bourg...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Au fait, très jolie nouvelle bannière<br /> <br /> <br /> <br /> Christine
Répondre
E
Un sacré personnage, qui en effet gagne a être mieux connu !
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité