Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
28 juillet 2023

Les impatientes

Je viens de finir :

Les Impatientes "Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal.

L'histoire de trois femmes appartenant au peuple Peul, qui subissent de plein fouet les violences que leur imposent les hommes, mariage forcé avec un homme qu'on leur a choisi, viol conjugal, violences, polygamie...

on attend d'elles qu'elles se soumettent en silence, et ce quelles que soient leurs conditions de vie, car une femme ne doit être que patience, "munyal", telle est la valeur du mariage et de la vie", comme on leur dit à chaque occasion.... et de toute manière, si leur mariage ne se passe pas bien, c'est forcément de leur faute...

Ce court récit (240 pages), inspiré à l'auteure par des faits réels (elle-même mariée à 17 ans) est bouleversant... révoltant même, car rien ne leur est autorisé, même pas de se plaindre de leur mari, si brutal soit-il... les hommes de la famille et même les femmes, hélas, leur intiment d'être "patientes, discrètes, de ne jamais supplier ou réclamer"...

J'ai pioché ce conseil de lecture chez Cath (dont le coin lectures est toujours inspirant), et, comme elle, je ne peux que vous conseiller ce roman (même si j'aurais préféré, tout comme Cath, que le portrait de ces trois femmes soit plus détaillé, notamment sur ce qui leur arrive "après")...

Publicité
Commentaires
D
bonne journée, merci d'être passée !
Répondre
M
Une lecture sans nul doute très empreinte d'émotions, de compassion et de révolte ; le pire est de se dire que l'on ne peut pas faire grand chose !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
C
Je suis ravie qu'il t'ait plu !
Répondre
B
J’ai lu ce livre…. Je me suis révoltée contre ces hommes et également contre les mères, les tantes qui ont subi aussi ….<br /> <br /> Livre à recommander à toutes.<br /> <br /> Bises
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité