Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
11 novembre 2021

Correspondance des armées de la République

11 novembre, fin d'une guerre qui n'a jamais été grande (ça n'existe pas une "grande" guerre...), mais une effroyable boucherie qui décima une bonne partie de la jeunesse dans les tranchées...

Chaque famille européenne doit avoir dans ses archives familiales une photo et une "correspondance des armées de la République" (en France), petit carton "en franchise", où chacun pouvait écrire à sa femme, à sa soeur, à sa fille ou à sa mère, quelques mots... car l'attente devait être terriblement longue pour celles restées à l'arrière... 

Alexandre à Madeleine mon grand-oncle, qui écrit à sa soeur, le 29 juillet 1916, la remercie pour un petit colis reçu, et conclut :"pas de nouveau à t'annoncer, l'on est toujours sur le point de partir, si c'est pour Pontoise (soit pas loin de chez lui...), ce sera chic. Je t'embrasse bien fort"... il se trompait, bien sûr, et allait partir bien loin de chez lui...

comme le chante Jean-Jacques Goldman "qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp..."

 

Publicité
Commentaires
M
C'est un morceau d'histoire familiale qu'il faut préserver, c'est important et riche d'enseignement. Je n'ai pas grand chose de la première guerre, mais davantage de la guerre 39-45 car mon Père l'a lourdement subie.<br /> <br /> Merci pour cette évocation personnelle.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises.
Répondre
E
C'est émouvant. J'ai la transcription d'un journal que tenait mon arrière-grand-père sur le front.
Répondre
🌹
Hé non je n'ai pas ça, par contre j'ai les cartes postales que mon arrière-grand-père envoyait à sa fille, ma grand-mère depuis la région de Verdun où il était brancardier. C'est là qu'il a été gravement blessé au bras en novembre 1917, il est ensuite allé en convalescence au Puy jusqu'à la fin de la guerre. Je possède également son casque et son quart, tu imagines bien combien j'y tiens ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité