Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
1 septembre 2020

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ma grande m'avait prêté :

Ne tirez pas oiseau moqueur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", un classique de la littérature américaine écrit par Harper LEE.

En plein coeur de la Grande Dépression, Atticus, avocat, élève seul ses deux enfants, Scout, 9 ans, et son frère Jem, 13 ans dans une petite ville d'Alabama sur le déclin. Intègre, consciencieux, il assure la défense d'un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche.

C'est Scout elle-même qui raconte, avec ses propos et ses yeux d'enfant, les évènements qui ont précédé le procès et ceux qui ont suivi. Le regard qu'elle pose sur les évènements est encore celui d'une enfant, certes, mais avec, par instant, des raisonnements et des jugements d'un adulte...

Publié en 1960, en pleine lutte pour l'égalité des droits civiques, situé en pleine Grande Dépression, ce récit est malgré tout terriblement actuel, comme le prouvent malheureusement certains évènements récents..

Cette lecture m'a beaucoup touchée, n'hésitez pas si vous ne l'avez pas encore lu, sa place de classique étudié en classe est amplement méritée... j'ai également beaucoup apprécié la postface d'Isabelle HAUSSER, qui nous en dit un petit peu plus sur l'auteure...

 

 

Publicité
Commentaires
E
Ce fut une lecture que j'ai vraiment appréciée. Il y a des livres qui nous transportent et cela fait tellement de bien. En ce moment, je lis un excellent classique : Au bonheur des Dames d'Emile Zola.<br /> <br /> Bonne lecture !
Répondre
E
Je l'ai lu il y a un certain temps et je sais que je l'ai apprécié !!
Répondre
V
je note!
Répondre
C
Il faut vraiment que je le relise.. Cela fait plusieurs années que je me dis ça et il est est toujours au fin fond de la liste d'attente de ma liseuse !!!
Répondre
E
je l'ai lu il y a quelques temps, dans sa version originale, et j'ai trouvé que c'était un ouvrage extraordinaire. Peu de textes laissent à ce point leur empreinte dans les esprits.
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité