Ma grande m'avait prêté :

Ne tirez pas oiseau moqueur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", un classique de la littérature américaine écrit par Harper LEE.

En plein coeur de la Grande Dépression, Atticus, avocat, élève seul ses deux enfants, Scout, 9 ans, et son frère Jem, 13 ans dans une petite ville d'Alabama sur le déclin. Intègre, consciencieux, il assure la défense d'un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche.

C'est Scout elle-même qui raconte, avec ses propos et ses yeux d'enfant, les évènements qui ont précédé le procès et ceux qui ont suivi. Le regard qu'elle pose sur les évènements est encore celui d'une enfant, certes, mais avec, par instant, des raisonnements et des jugements d'un adulte...

Publié en 1960, en pleine lutte pour l'égalité des droits civiques, situé en pleine Grande Dépression, ce récit est malgré tout terriblement actuel, comme le prouvent malheureusement certains évènements récents..

Cette lecture m'a beaucoup touchée, n'hésitez pas si vous ne l'avez pas encore lu, sa place de classique étudié en classe est amplement méritée... j'ai également beaucoup apprécié la postface d'Isabelle HAUSSER, qui nous en dit un petit peu plus sur l'auteure...