Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
5 septembre 2018

La mélancolie du kangourou

Sous ce titre énigmatique "la mélancolie du kangourou", se cache une bonne surprise de lecture, le livre de Laure Manel que je viens de terminer :

Mélancolie kangourou Antoine et Raphaëlle sont heureux, ils vont être parents pour la première fois.... mais ce moment de bonheur espéré se transforme en drame, Raphaëlle meurt durant l'accouchement.

Antoine, dévasté, n'arrive pas à réaliser l'inconcevable, ne voit même pas l'intérêt de créer un lien avec sa petite Lou... l'irruption de Rose, venue s'occuper de sa fille, va lui permettre, petit à petit, d'entamer son travail de deuil et de dépasser sa souffrance pour venir à la rencontre de Lou...

Evidemment, à la lecture de ce scénario, on aurait pu craindre un récit un peu larmoyant, qui enfonce le clou du pathos... mais il n'en est rien, l'auteure a su éviter le piège de l'apitoiement et du mélo, trace avec beaucoup de finesse les différentes étapes du deuil, et par petites touches, nous attache à chaque page davantage à ses personnages.

Un récit plein d'énergie et de force de vie, comme elle le dit elle-même, "une histoire de résilience, comment on peut se relever d'un drame, comment on peut aimer la vie malgré tout ce qu'elle peut nous prendre, combien une rencontre peut apporter... parce que je crois en tout cela".

Et c'est ce message qu'elle porte dans ce beau roman. Du positif et de la force de vivre, à la rentrée, ça fait du bien, non ?

Publicité
Commentaires
M
Merci pour tes propositions de lecture<br /> <br /> Bises à très bientôt
Répondre
S
Je viens te faire un petit coucou.<br /> <br /> Sympa ta nouvelle bannière d'automne, il fait tellement chaud que j'ai encore un peu de mal à m'imaginer être en automne.<br /> <br /> Mais je ne vais pas me plaindre, je préfère le soleil à la pluie et la chaleur quand elle est supportable au froid.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Le sujet est bien lourd.<br /> <br /> Pas évident de traiter ce thème sans rentrer dans le pathos comme tu dis.<br /> <br /> D'après ce que tu racontes un livre plein d'énergie malgré la gravité du sujet traité.<br /> <br /> Tu donnes vraiment envie de le lire.<br /> <br /> Pour les foires aux santons, surtout celle de Nimes, tu sais, certains comme moi vont parcourir presque 300 km aller seulement pour s'y rendre, donc environ 600 km aller-retour. Certains vont venir de Suisse aussi, de Toulouse, de Calais....<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
E
ça n'a pas l'air super gai, mais merci pour l'idée !
Répondre
E
Merci pour cette idée lecture, bises
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité