Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
15 mars 2017

Nouvelle aventure d'un commissaire...

Oh la la, voilà bien longtemps que je n'ai pas posté ici... en ce moment, je m'éparpille en de multiples tâches, je lis peu, et je bidouille encore moins... rien de grave, Dieu merci, juste un manque de temps pour me poser, le quotidien grignote sur mon temps disponible... 

J'ai fini, il y a peu, cette nouvelle aventure du commisaire Nicolas Le Floch :

Inconnu pont ND "l'inconnu du pont Notre-Dame" de Jean-François PAROT.

1786. Alors que la France attend fébrilement le jugement du Cardinal de Rohan dans l'affaire du collier de la reine, Nicolas, qui revient de Rome, est saisi par Le Noir pour la disparition d'un de ses conservateurs...

J'ai beaucoup aimé cette aventure, outre l'enquête policière pleine de faux-semblants, d'intrigues et de chausse-trappes, elle témoigne aussi des sentiments partagés de Nicolas envers la situation sociale et économique de la France, un certain aveuglement de la royauté et de la noblesse, toute bruissante d'intrigues et avide de pouvoir à tout prix, le peuple qui gronde, le temps qui passe, l'avenir incertain...

Au fur et à mesure que la révolution s'approche, je me demande bien comment l'auteur va aborder ce tournant de l'histoire pour le commissaire... à suivre, donc...

Publicité
Commentaires
S
J'adore les enquêtes policières, malheureusement je n'ai plus trop le temps de lire hélas.<br /> <br /> C'est dommage, ce livre semble très intéressant.
Répondre
E
Je suis comme toi, j'aime voir les évolutions que choisissent les auteurs de héros récurrents. Je n'ai lu qu'un des romans de cette "série" et je me dis qu'à mon prochain passage en bibliothèque ça pourrait être une bonne idée...
Répondre
E
Je suis en train de terminer celui que tu m'as passé... nous ne sommes encore qu'en 1778, mais comme toi je me demande comment vont être abordées les années révolutionnaires...
Répondre
C
Que les programmes officiels se gardent BIEN de dire, pardon.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
C
J'ai la collection entière. Je l'ai lu il y a un moment, celui-là. Je suis le commissaire depuis environ 5 ans et je suis fan. Pour les réformes, beaucoup avaient été faites par Louis XVI, mais que les programmes officiels se gardent pas de dire. Suppression de l'esclavage (que les révolutionnaires se sont empêchés de remettre en vigueur), imposition des nobles, car il trouvait injuste qu'ils en soient dispensés (ce que ceux-ci n'ont pas admis). On oublie souvent que ce sont les nobles, accrochés à leurs privilèges et les gros bourgeois qui sont les vrais fomenteurs de la Révolution. Ce serait dérangeant de remettre certaines vérités en place ;-) Belle journée. Et, sois rassurée, moi aussi, j'ai déserté mon blog en raison d'un quotidien chronophage <br /> <br /> Cécilou
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité