Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
24 février 2016

Sonnée

Ce livre :

La maladroite

Cath l'avait recommandé sur son blog... je l'avais noté, un peu distraitement, avec un autre titre (que je suis en train de lire et dont je vous reparlerai bientôt)...

En le voyant disponible à la bibliothèque, je l'ai pris, en me disant que si ce n'était qu'un énième récit d'enfant martyr, je n'hésiterais pas à ne pas le finir...

En fait, non, à peine ai-je ouvert le livre que je ne l'ai plus lâché. Lu d'une traite. Je ne sais pas d'ailleurs si j'aurais eu le courage de le lire en plusieurs fois, comme je le fais pour les autres livres...

Enorme coup de poing au plexus, j'en suis ressortie sonnée... Partagée entre un sentiment d'impuissance, de colère, de tristesse mêlée de questionnement (sur le fonctionnement des services sociaux, médecins scolaires, justice, etc.)...

Une suite de témoignages, concis, sobres, où affleure à peine l'émotion pour certains...

Diana, 8 ans, a disparu. Dès qu'elle voit  l'appel à témoins, la première réaction de son ancienne institutrice est de se dire qu'il est trop tard. Suivent une série de témoignages des différentes personnes qui ont cotoyé Diana, sa grand-mère, sa tante, son demi-frère, les instituteurs, directrices d'école, etc.

On comprend vite que Diana n'a jamais été enlevée, qu'elle  a juste été broyée par ses parents bourreaux, qui ont monté cet enlèvement de toute pièce pour cacher sa mort.

On est atteré de voir  que même les personnes de bonne volonté qui auraient pu l'extraire de l'enfer où elle vivait depuis sa naissance (à part le premier mois en pouponnière, où il aurait mieux valu qu'elle reste) n'ont rien pu faire pour elle... et on se sent le coeur serré d'impuissance...

Alors, non, Mme la médecin scolaire, dans ce genre d'affaires, il faut parfois rompre les liens familiaux,  peut-être cela aurait-il pu sauver Diana ? Et quelquefois, l'urgence, ce n'est pas d'apporter de l'aide psychologique à une famille, mais de s'activer pour protéger l'enfant, non ?

Comme dit son demi-frère, à la fin du livre "si on avait pu être dans une autre famille, et dans un autre monde, si elle avait pu être elle et si j'avais pu être moi, est-ce qu'on aurait été comme un frère et une soeur ?"

Un livre que je ne suis pas prête d'oublier...

Publicité
Commentaires
C
Je viens de lire ce livre aussi et j'ai été également secouée... Billet sur mon blog de lecture demain ! <br /> <br /> Bises et belle nuit.
Répondre
M
En ce moment le soir je m'endors sur mon bouquin ! Merci à toi de nous faire découvrir celui là. Bonne semaine à bientôt Nini
Répondre
N
Ce que j'ai apprécié, c'est que ce livre n'est ni larmoyant, ni complaisant (cherchant des excuses aux parents, par ex), ni parti-pris "d'image choc"... le laconisme des témoignages n'en a que plus de force.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
D
merci ! je regarderai la médiathèque du coup !
Répondre
S
Avec des Si, on pourrait refaire le monde et je préfère lire d'autres livres à cette heure pour avoir ce recul et être dans mon quotidien présente à ce qui EST... ce n'est pas pour autant que l'on oublie !<br /> <br /> Car, nul doute que ce n'est aisé pour personne.<br /> <br /> Bon après-midi avec une pause douceur si le cœur t'en dit<br /> <br /> PS Ce sera en terrasse avec un soleil fort appréciable.<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité