Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
30 septembre 2015

Famille et tsunami

Bonjour,

Je viens de finir deux livres empruntés à la bibliothèque, qui m'ont beaucoup plus, bien qu'ils soient de style très différents :

Fukushi Fam del(désolée pour la qualité de la photo, mais ce jour-là, la luminosité était quelque peu absente...)

Michaël FERRIER : "Fukushima, récit d'un désastre".

J'avoue que quand j'ai réservé ce titre, je m'étais dit que si le récit était trop pénible à lire, ou trop déprimant, je laisserais vite tomber...

En fait, j'ai été happée par ce livre dès les premières lignes, il est captivant de bout en bout, sans jamais tomber dans l'écueil du pathos inutile.

Nous avons tous en mémoire les terribles images du tsunami de mars 2011, et la catastrophe nucléaire qui a suivi à Fukushima, mais ici, les mots donnent une épaisseur, une réalité palpable à ces deux tragédies, et les rendent encore plus "vraies" que les images, comme si nous étions aux côtés de l'auteur, parcourant avec lui les lieux dévastés.

En lisant son livre, je me suis demandé comment l'auteur avait fait pour que jamais, on n'ait l'impression d'être voyeur d'un reportage "inédit de nos envoyés spéciaux", tentation si présente dans certains reportages télé...

Je pense que c'est parce qu'il a éprouvé beaucoup de compassion et d'empathie pour les victimes innocentes de ces deux tragédies, beaucoup de saine colère contre un système sourd au danger qu'il représente...

Un gros coup de coeur, donc.

Willa MARSH : "Une famille délicieuse". C'est la première fois que je lis un ouvrage de cet auteure anglaise, qui a commencé à écrire à près de 50 ans...

C'est une bonne surprise, un roman délicieux comme un bonbon anglais, pas prise de tête, des personnages féminins attachants, une famille avec ses secrets, ses joies et ses difficultés... c'est un peu cousu de fil blanc, parfois, mais j'aime aussi les histoires que l'on suit avec plaisir et qu'on finit avec un petit sourire...

Du coup, j'irai voir à la bibliothèque s'ils ont d'autres titres de cet auteure.  

Publicité
Commentaires
C
merci pour tes idées de lecture :D tu m'as donné envie !!!
Répondre
S
Des lectures agréables somme tout qui t'ont apporté beaucoup de joie et de détente ! et peut être le souvenir de bonbons anglais (gourmande ?)<br /> <br /> Bonne et douce soirée<br /> <br /> Bisous bisous ma belle
Répondre
E
De belles découvertes, donc !
Répondre
C
sympa, tu m'a donné envie de lire du Willa Marsh, je vais prospsecter à mon tour dans la bibliothèque locale!
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité