Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
27 avril 2014

Enquête Antique...

Emmanuelle m'a gentiment prêté ce livre :

MasqueAtelanne

Nous sommes en 78, sous le règne de Vespasien, à Pouzzoles, ville prospère de Campanie. Marcianne, pupille de l'Empereur, est découverte atrocement défigurée par deux pêcheurs... Helkias se voit charger par Vespasien lui-même de découvrir son assassin...

Ce roman à la fois historique et policier m'a beaucoup plu, un grand merci à Emmanuelle pour cette découverte.

Le cadre historique est brossé d'une manière très vivante,  l'intrigue "policière" (je mets des guillemets, parce que, comme l'auteure nous le rappelle, il n'y avait pas de Ministère public dans la juridiction romaine) bien menée...

Au fait, vous vous demandez peut-être ce qu'est une "atellane" ? (j'avoue que c'était la première fois que je rencontrais ce mot...) : selon l'auteure : en français, "atellane" traduit deux mots latins : atellana (sketch parodique) et attelanus (acteur qui, dans une atellana, caricature les défauts inhérents à la nature humaine, voire ceux des personnalités en vue, ce qui fait de lui l'ancêtre de nos chansonniers)...

 

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi j'adore les policiers historiques! Merci pour le conseil lecture!
Répondre
V
Merci pour ton partage de lecture!!! Les poches, pour l'instant, me restent complètement inacessibles...
Répondre
G
Un policier historique:un de mes genres préférés!Merci pour l'info,je note!<br /> <br /> Bises et belle semaine!<br /> <br /> Pascale
Répondre
L
Hum.... J'adore les romans historiques. En plus du suspense, on voyage à travers le temps et ça, j'adore.:-)<br /> <br /> Merci Nini pour cette bonne idée de lecture.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Lili
Répondre
E
Je suis ravie que ça t'ait plu ! Et si ça te dit, j'en ai deux autres de la même série. Bisous et bon dimanche, un temps à rester au chaud et au sec à bouquiner !
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité