Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
13 août 2021

Idiss

Je connais et j'apprécie l'homme, son humanité, sa bataille pour faire abolir la peine de mort,  ses références à la bataille menée en son temps par Victor Hugo, dans ses discours et dans son livre "le dernier jour d'un condamné" (sans doute un de mes premiers "chocs" littéraires)... mais je n'avais jamais rien lu de lui...

C'est chose faite, je viens de finir :

Idiss "Idiss" de Robert BADINTER. 

Il y brosse le portrait de sa grand-mère, Idiss. Née en Bessarabie, une région à l'histoire tumultueuse, disputée par de nombreuses nations, elle s'exile à Paris au début du XXième siècle, avec son mari et sa jeune fille, heureuse de retrouver ses deux fils qui y vivent déjà, heureuse de fuir la pauvreté et les pogroms ... 

Gros, gros coup de coeur pour ce récit touchant, qui brosse à petites touches tendres le portrait d'une femme courageuse et digne, d'une famille ordinaire dont le destin va être broyé par la folie des hommes, simplement parce qu'ils étaient juifs et pensaient trouver en France une terre d'accueil, de tolérance  et de paix...

Robert BADINTER souhaite que son témoignage puisse être "au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fils"... il peut être rassuré sur ce point, c'est une totale réussite...  

Publicité
Commentaires
V
monsieur Verveine est en train de le lire en version roman graphique, je lui pique dès qu'il l'a terminé!
Répondre
E
Merci pour cette belle suggestion !
Répondre
M
Ton petit résumé m’a donné envie de lire ce livre et même de relire ton premier choc littéraire 😉👍<br /> <br /> Merci !!
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité