Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
3 février 2021

Siglufjördur

Sur les conseils d'une Youtubeuse, Magdalena, tricoteuse de talent, créatrice de patrons et grande lectrice, je viens de finir :

Islande Sott "Sott" de Ragnar JONASSON... auteur islandais de romans policiers, dont le nom me serait resté parfaitement inconnu si elle n'en avait pas parlé...

Il est né à REYKJAVIK, et après avoir traduit plusieurs romans d'Agatha Christie en islandais, il s'est lancé dans l'écriture des ses propres enquêtes... Dépaysement total, donc, puisque mis à part sa capitale, sa réputation en matière de laines, et le fait qu'il y ait sur son sol geyser et volcans, j'avoue ne rien connaître de l'Islande...

La petite ville de SIGLUFJÖRDUR, située au nord de l'Islande, est mise sous quarantaine pour cause de fièvre hémorragique (= SOTT en islandais), et l'inspecteur Ari THOR se sent pris au piège du village. En outre, Heddin lui demande de se pencher sur l'affaire Hédinsfjördur, lieu inhospitalier où sa tante est morte il y a près de cinquante ans, sans qu'on sache vraiment si c'était un suicide ou un accident...

Parallèlement, la journaliste Isrun, qui couvre l'épidémie,  couvre également un enlèvement d'enfant et un crime, qui semblent liés à une vieille affaire politique...

Au départ, c'est vrai, il faut se familiariser avec les noms aux consonnances si étranges, (malgré un guide de prononciation donné en début d'ouvrage, je ne me risquerais pas à essayer de les prononcer correctement), ce climat très nordique, très rude, si éloigné de notre climat tempéré...

Il faut aussi dépasser l'impression que les deux enquêtes se mettent en place lentement... en fait, plus on progresse, plus on se passionne pour l'intrigue...

En résumé, une belle découverte, et je projette déjà de demander le deuxième tome à la bibliothèque...

 

 

Publicité
Commentaires
E
J'ai lu Snjor de cet auteur. Je pourrai te l'envoyer si tu veux !
Répondre
L
Tu me rappelles les difficultés que j'ai connues en lisant "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson. J'ai adoré, mais je me suis dit qu'au prochain livre de ce type, je ferais dès le début une fiche/marque-page avec tous les noms, pour ne pas me perdre. C'est tellement différent de chez nous, si dépaysant.<br /> <br /> Si je rencontre ce Jonasson-là, je le lirai avec plaisir.<br /> <br /> Merci de nous présenter des lectures sympas.<br /> <br /> bises des montagnes
Répondre
🌹
Bon sur ce coup-là je passe mon tour ! Déjà que je ne suis pas très polar, mais je ne suis pas du tout attirée par tout ce qui est du nord de l'Europe.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité