Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
1 février 2019

Le chat du rabbin

En matière de bande dessinée, j'avoue être une lectrice plutôt classique, qui ne s'aventure que rarement... 

Ma dernière incursion date d'il y a quelque temps, j'avais lu "Horizons lointains" de Jiro Tanigushi (et beauocup aimé)...

Et puis, je ne sais plus où, j'ai lu un article, quelqu'un parlait de la BD "le chat du rabbin" en termes élogieux...

L'information s'est logée dans un coin de ma mémoire... jusqu'au moment où je me suis demandée si ma bibli, par un heureux hasard, n'aurait pas un tome ou deux.... histoire que je teste...

Bingo !! la gentille bibliothécaire non seulement m'en a réservé un, mais les quatre suivants...

Le chat du rabbinLe chat du rabbin 2 je viens donc de finir "la bar-mitsva" "le malka des lions", "l'exode", et "le paradis terrestre"... (le cinquième viendra plus tard... j'ai d'autres livres sur le feu...)

J'avoue que j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ce chat au dessin étrange, sachant être à la fois féroce et affectueux, surtout avec sa maîtresse Zlabya, qui a un peu de mal à faire la diférence entre vérité et mensonge (surtout quand ça l'arrange), qui manie avec prodonfeur et légèreté, l'ironie et la tendresse... 

En dépeignant cette communauté juive d'Alger au début du XXème siècle, et les aventures de ce chat raisonneur, l'auteur, Joann Sfar nous invite à nous interroger avec  drôlerie et pertinence sur bien des questions : l'usage que nous faisons de la parole, vérité, mensonge, communauté, religion, destinée...

Je vais continuer de suivre ses aventures avec grand plaisir...

 

 

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, en janvier j'hiberne.<br /> <br /> je n'aime pas les BD, mais tu parles si bien de ces bouquins que je vais voir si mon bibliobus transporte ça dans ses rayons passage prévu le 7, je n'aurai pas le temps d'oublier.<br /> <br /> Bises des montagnes où nous croulons sous la neige.
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité