Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
24 août 2022

Profession du père

Je viens de finir :

Profession du père "Profession du père" de Sorj CHALANDON.

"Profession du père", c'est ce que nous avons tous rempli, à un moment ou à un autre de notre scolarité, en remplissant les fameuses petites fiches de début d'année... et à cette question, Emile ne sait pas quoi mettre, chanteur, footballeur, espion ??

Ce livre est difficile. Difficile au sens que même s'il est écrit "roman", on sait, en parcourant la vie de l'auteur, grand reporter, journaliste, écrivain, qu'il est basé sur ce qui a composé le décor de son enfance : un père mythomane (à un niveau rarement atteint, et heureusement !), violent, qui exerce une pression constante et brutale sur son fils, et accessoirement, parce qu'on peut s'interroger sur son absence ou sa quasi absence de réaction, sur sa femme... une vie d'isolement, de solitude, un enfer de violence et de maltraitance psychologique...

J'espère qu'écrire ce livre aura permis à son auteur de prendre du recul et trouver une forme d'apaisement, car son histoire est de celles qui doivent vous hanter longtemps... 

Publicité
Commentaires
E
Un auteur que je ne connais pas, je regarderai à la médiathèque.
Répondre
B
Lu aussi.un cauchemar,on est toujours au bord du gouffre.mais bien ficelé, crédible, pathétique,pour finir intéressant.
Répondre
B
J’ai lu deux de ses livres que j’ai beaucoup aimés. C’est mon fils qui m’a fait découvrir cet auteur. Son écriture est « puissante ».<br /> <br /> Je mets celui-ci sur ma liste.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
C
J'aime cet auteur, je n'ai pas encore lu ce livre mais tu m'as tentée
Répondre
M
Il y en a sans doute beaucoup plus qu’on imagine de ces situations difficiles… Hélas !!! Et comment «guérir» de cette enfance douloureuse ? En écrivant peut-être… ?
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité