Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
7 juillet 2021

Parodie classique so british...

Jusque-là, le seul roman de Jane Austen que j'avais lu, c'était le célèbrissime "orgueils et préjugés" (... en découvrant les adaptations cinématographiques et télévisuelles de son oeuvre, je me suis aperçue qu'elle avait en fait écrit beaucoup plus de romans que celui-ci...

Ces adaptations ayant piqué ma curiosité, je suis partie à la recherche des livres originaux... Le premier que j'ai lu est celui-ci :

Abbaye de Northanger 2 "L'abbaye de Northanger".. une parodie des romans "gothiques" si prisés par les jeunes filles anglaises au début du 18ème siècle, dont les "codes" sont  raillés avec beaucoup de finesse par Jane Austen : Catherine se nourrit tellement de ces romans "noirs", qu'elle voit sa vie de jeune provinciale venue prendre les eaux à Bath comme celle d'une héroïne d'un  roman gothique, avec enlèvements, amours contrariés et faux semblants...

Cette lecture a été un vrai bonheur... bonheur de la plume de Jane Austen,  se moquant certes des élucubrations de son héroïne, mais décrivant également avec beaucoup de réalisme toute une galerie de  personnages, le militaire de carrière à la retraite, le jeune homme vantard et superficiel, la jeune coquette volage... 300 petites pages qui se savourent avec un bon thé et un scone, bien sûr...

J'ai d'abord emprunté ce livre à la bibliothèque. Au moment de l'acheter, je me suis aperçue que certains lecteurs se plaignaient, dans d'autres éditions, d'une traduction et d'une orthographe aléatoires... aucun souci de ce genre avec cette édition de Gallimard, qui offre en outre une préface très intéressante de Pierre Arnaud.

Publicité
Commentaires
E
L'adaptation télé de Mansfield Park est plutôt éloignée de l'esprit du livre.
Répondre
E
si tu ne les as pas déjà lus, je te conseille Emma, Persuasion, Raisons et Sentiments. J'ai moins aimé Mansfield Park, même si c'est très bien aussi, mais la façon dont Jane Austen caractérise son personnage principal est assez éloignée de ce dont elle nous avait habitués.
Répondre
E
Ah, un grand classique que j'adore ! Jane Austen est un des mes auteurs anglais favoris.
Répondre
🌹
J'avoue n'avoie jamais rien lu de Jane Austen, ça n'est pas un style de roman qui m'attire mais qui sait, peut-être je changerai d'avis un jour ...?<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité