Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
22 novembre 2020

La mémoire du thé

Je viens de finir un livre conseillé par Cath (le blog de Cath) dans son coin lecture :

La mémoire du thé Lisa SEE "la mémoire du thé".

Un gros, gros coup de coeur pour ce beau roman, très riche... une histoire profonde, captivante, celle de la jeune Akha Li-Yan, issue d'une minorité ethnique chinoise, qui, de rebondissements en rebondissements, va suivre son propre parcours, loin des traditions de son peuple, tout en y restant fidèle malgré tout...

Une très belle histoire, qui aborde différents sujets, come le poids des traditions, le sort des minorités éthniques et la place de la femme en Chine, le principe et les conséquences de la politique de l'enfant unique (à ce sujet, je vous recommande le doc d'Arte sur le sujet, très bien fait), l'occidentalisation du pays, mais aussi l'adoption, ses conséquences sur le ressenti des enfants adoptés...

On apprend beaucoup de choses sur la culture Akha (minorité dont, personnellement, je n'avais jamais entendu parler), la culture du thé... Li-Yan est émouvante, attachante, courageuse... et, son histoire finit sur une note heureuse...

Un livre refermé presque à regret, dont le souvenir va rester gravé dans ma mémoire et que je relirai certainement à un moment ou à un autre... Comme Cath, je vous le conseille vivement...

 

Publicité
Commentaires
S
Il me semble bien intéressant ce livre.<br /> <br /> La politique de l'enfant unique, j'avais vu un reportage il y a longtemps.<br /> <br /> Je vais voir si je le trouve
Répondre
B
Ca donne envie! Merci pour le partage!
Répondre
E
Merci pour ce conseil de lecture ! Et si le livre finit sur une note heureuse, ça n''en est que mieux !
Répondre
🌹
Ce livre est sur ma longue, très longue liste de livres à acheter, une autre blogueuse l'avait conseillé, tu me confortes dans mon idée.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Je suis ravie qu'il t'ait plu ! C'est en effet un très belle lecture...
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité