Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
22 juillet 2019

La papeterie Tsubaki

Je viens de finir : 

La papeterie Tsubaki 1 "la papeterie Tsubaki" de Ito OGAWA.

Hatoko, 25 ans, revient à Kamakura, pour reprendre la papeterie léguée par sa grand-mère.

Exigente, sévère, celle-ci lui avait enseigné dès son plus jeune âge l'art difficile d'être écrivain public. Cet enseignement rigoureux et austère avait fini par révolter Hatoko, qui avait quitté la maison.

Au fil du temps, Hatoko va s'attacher à ce métier, cherchant à satisfaire le mieux possible les demandes de ses clients, choisissant à chaque fois avec beaucoup de soin, non seulement le texte de ses missives, mais également le papier, l'encre, l'enveloppe et même le timbre...

J'ai beaucoup aimé ce livre, et même si les détails des courriers peuvent sembler inhabituels à nos yeux d'Européens, la délicatesse avec laquelle Hatoko traite chacune des demandes qui lui sont faites, le soin qu'elle prend pour trouver la bonne "combinaison" qui répondra exactement à l'occasion, me "parlent"... (je fais partie des dinosaures qui écrivent encore des lettres...)....

Un livre que j'aurais plaisir à redemander à la bibliothèque.... 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Il est dans ma liste d'envie, j'ai lu Le restaurant de l'amour retrouvé, mais je compte bien lire celui-ci ;)
Répondre
S
Ce livre semble fort intéressant et le dépaysement assuré.<br /> <br /> C'est étrange de lire ton billet, hier j'ai relu un commentaire au sujet d'un article que j'avais rédigé sur un moulin à papier.
Répondre
C
De la même auteure, j'ai lu "le restaurant de l'amour retrouvé", qui m'a un peu "déstabilisée"... Celui-ci est aussi sur ma PAL (virtuelle !) mais je pense que je vais attendre encore un peu pour le lire :-)
Répondre
E
Merci pour cette idée de lecture ! Bises et reste au frais si tu peux !
Répondre
E
Il n'y a que les livres pour nous permettre de vivre des expériences aussi évocatrices pour nous. Vive la lecture et le plaisir qu'elle nous procure !
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité