Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
10 novembre 2017

Deux romans policiers...

Je viens de finir, presque en même temps, deux romans policiers empruntés à la bibliothèque... 

Dans le premier, je retrouve le Commissaire Brunetti :

Brunetti en trois actes "Brunetti en trois actes". Cette enquête policière nous plonge dans l'univers de l'opéra, des ténors et des cantatrices. Lors d'une représentation de la Tosca à laquelle il assiste avec son épouse Paola, la célèbre diva Flavia Petrelli confie au commissaire son inquiétude grandissante devant les témoignages excessifs d'admiration d'un fan... jusqu'où peut aller l'obsession d'un ou d'une fan pour son idole ? par quel mécanisme tortueux en vient-il parfois aux pires extrémités envers l'objet de son idôlatrie voire même s'en prend à son entourage ?

Certes, il ne s'agit pas d'une enquête classique, mais on partage le malaise grandissant, puis l'angoisse et la peur de la diva, en se demandant comment cette "attention" malsaine, proche de la folie va finir...

Le deuxième commence comme un roman policier, par l'assassinat "sauvage" d'une octogénaire sans histoire :

Les cendres froides   "les cendres froides" de Valentin Musso. Celui-là, je l'ai retenu grâce à l'avis de Cath sur son blog...

Dans cette histoire, on découvre à quel point un secret de famille trop longtemps enfoui peut littéralement ravager la vie de ceux que le détenteur du secret pensait protéger... d'autant plus quand il a trait aux pages sombres de l'occupation en France...

Je n'avais rien lu jusque-là du frère de Guillaume Musso, j'avoue avoir été séduite par la fluidité de l'écriture, les allers et retours dans le passé qui s'insèrent harmonieusement dans le récit, un récit douloureux, dont la chute inattendue fait réfléchir : n'est-il pas préférable de révéler la vérité sur un secret aux enfants, plutôt que de le voir revenir comme un boomerang, des années après ? 

 

Publicité
Commentaires
S
Une intrigue avec l'opéra comme lieu doit être intéressante, c'est vrai que ce n'est pas banal comme lieu.<br /> <br /> Les secrets de famille peuvent effectivement avoir des effets dévastateurs.<br /> <br /> Je me demande toujours comme tu fais pour lire autant de livres, j'ai du mal à lire plus d'une page le soir.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je viens de terminer le bonhomme de neige glaçant !<br /> <br /> bises belle semaine
Répondre
A
j'apprécie toujours autant tes critiques ;-)
Répondre
R
J'adore le commissaire Brunetti! .... et Venise !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
E
Merci pour ces conseils de lecture ! Avec le temps qu'il fait aujourd'hui, rien de tel qu'un bon bouquin et une tasse de thé fumant !
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité