Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
27 novembre 2014

Le rapport de Brodeck

Bonjour,

Je viens de rapporter à la bibliothèque ce livre :

SAM_3683de Philippe Claudel "le rapport de Brodeck".

Je ne sais plus si j'ai vu un avis sur un blog (Véronique ? Cappuccinette ?) ou s'il m'avait été conseillé à la suite de mon article sur "la petite fille de Monsieur Nimh", mais quoi qu'il en soit, merci, ce livre a été pour moi une  "claque" de lecture...

Cette plongée dans le tréfonds de l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus noir, de plus barbare, cette réflexion sur ce qui peut amener un être humain "ordinaire", ni meilleur, ni pire qu'un autre, parce qu'il est confronté à la peur et à la barbarie de l'histoire, à devenir soit une victime, soit un bourreau, m'a profondément "remuée"...

Au lendemain d'une guerre sauvage, dans une contrée indéfinie, jamais nommée, (peut-être l'est de la France ?), les habitants d'un village (lui aussi jamais nommé) chargent Brodeck d'un rapport sur "l'Ereigniës" (à rapprocher de l'Allemand "Ereignis" qui veut dire évènement, incident ?) sur ce qui s'est passé avec "l'Anderer" (l'Autre, l'étranger, le différent)...

Ils lui demandent parce qu'il est sans doute le plus instruit d'entre eux, ayant fait quelques études à la "ville" ("S... " que l'on ne nomme pas plus précisément non plus..).

Brodeck écrit deux rapports, en fait : l'officiel, qu'il remettra au personnage important du village, et celui où il consigne ses souvenirs, ses émotions, pour que peu à peu nous arrivions à comprendre l'incompréhensible "Ereigniës"...

Dans ce tableau très noir, émergent néanmoins trois figures féminines  :  Emélia (l'amour de Brodeck) et sa fille Poupchette, et Féodorine, qui l'a recueilli orphelin...

Un livre qui va rester longtemps dans ma mémoire...

Publicité
Commentaires
V
Ce n'est pas moi qui en ai parlé... Il est dans ma liste à lire, LOL! Bon dimanche!
Répondre
M
Je ne l'ai pas lu, mais ta critique fait envie!
Répondre
E
Il ne doit pas falloir lire ça quand on est un peu déprimé, j'imagine...
Répondre
C
Oui, un beau livre. J'en avais parlé sur Lire et Elle mais c'était il y a un bout de temps... http://capplit.blogspot.fr/2012/05/le-rapport-de-brodeck-de-philippe.html<br /> <br /> Ravie qu'il t'ait plu en tout cas. <br /> <br /> Bises de Capp
Répondre
N
J'aime beaucoup son écriture moi aussi... j'imagine que le débat devait être un pur bonheur...<br /> <br /> Bises et bonne journée, Marie.
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité