Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
11 août 2014

Quartier lointain

 

Bonjour,

La première fois que j'en ai entendu parler, c'est grâce à un compte-rendu de lecture de Véronique... Vous ne la connaissez pas ? Allez vite voir son blog, elle m'étonne souvent par sa grande capacité de lecture, ses connaissances approfondies dans de nombreux domaines, et ses jolis ouvrages, qu'elle réalise plus vite que son ombre (enfin, plus vite que moi, qui oeuvre plutôt dans la catégorie "escargot" hi hi)...

Bref, un jour de mai 2013 (hum), je note un titre, celui-ci :

Quartier lointainma grande, qui m'a vue noter ce titre me dit d'un air dubitatif "ah bon, tu lis des mangas, toi ?"...

Il m'est arrivé, il est vrai, de jeter un coup d'oeil sur sa collection (impressionnante) de manga, (ou celle de sa petite soeur, presque aussi impressionnante) et me dire que "bof, bof, bof...", mais bon, j'étais tentée tout de même...

Bien m'en a pris, car j'ai beaucoup aimé ce récit (à noter que pour une fois, le sens de lecture est "européen" et non pas japonais comme un manga classique...), l'histoire, les dessins en noir et blanc...

La trame de l'histoire est assez classique : Hiroshi, un homme d'âge mûr se trompe de train et se retrouve dans sa ville natale, Kurayoshi. Il profite du temps qui le sépare du prochain train pour Tokyo pour faire un tour dans la rue de son enfance, puis sur la tombe de sa mère... et, sans qu'il sache exactement ce qui s'est passé, se réveille en collégien de 14 ans, l'été qui a précédé le départ de son père, qui a quitté sans famille sans jamais expliquer pourquoi...

Comment va-t-il vivre ce retour en arrière ? va-t-il apporter, avec la connaissance qu'il a de l'avenir, des changements à sa personnalité d'adolescent ? va-t-il pouvoir changer les choses de son passé, ou du moins, comprendre les raisons du départ de son père ? ce qu'il modifie dans son passé va-t-il influencer son avenir, et son présent d'homme mûr ? Va-t-il pouvoir retrouver sa vie d'adulte ?

J'ai beaucoup aimé. Au-delà des notions purement liées à l'histoire du Japon, à sa civilisation, il y a cette question universelle de savoir ce que nous ferions si la possibilité nous était donnée de revenir en arrière pour modifier notre histoire passée...

Vous pouvez lire l'avis de Véronique ICI.

Merci à Cappuccinette, qui m'a signalé que les liens ne fonctionnaient pas, j'espère que j'ai pu arranger le souci...

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Contente qu'il t'ait plu! Je lis peu de manga, mais dans la catégorie écologie engagée, il semble qu'il y ait aussi quelques pépites, il faut que je me fasse une sélection avec un ami fan du genre (y comrpis ceux avec super héros que je n'aime pas, ou d'autres disons "pour adultes avertis"). Bon week-end!
Répondre
L
Je n'ai jamais lu de manga non plus, mais ce que tu dis de ce titre m'intéresse et me tente drôlement!
Répondre
E
C'est vrai qu'il y a manga et manga, on a tendance à ranger tout dans un même panier alors qu'il y a beaucoup de variété ! J'en ai entendu parler d'un récemment, qui a pour thème le jardinage (urbain il me semble), il faudrait que je retrouve le titre. Bises et belle journée !
Répondre
C
Ça y est : ça marche ! Merci Nini ! <br /> <br /> Bises de Capp
Répondre
C
Je n'ai jamais lu de manga, mais je me laisserais bien tenter par celui-ci. <br /> <br /> NB Ton lien vers le blog de Véronique ne marche pas. <br /> <br /> Bises de Capp
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité