Je viens de finir :

TCDernfug"la dernière fugitive" de Tracy Chevalier, livre offert par ma grande pour mon anniversaire, et que Dolly, du blog "Livres et compagnie", ainsi que Cappuccinette sur son blog de lecture, ont déjà commenté.

1850 : Honor, jeune Quaker Anglaise, traverse  l'Atlantique avec sa soeur, qui doit se marier dans l'Ohio avec un compatriote fraîchement émigré.

Malheureusement, sa soeur meurt presque aussitôt débarquée, et Honor doit affronter seule les dangers de cette terre si différente de son Angleterre natale, faire des choix, tracer sa route, puisque, comme elle le dit elle-même, elle ne peut plus revenir en arrière.

J'ai bien aimé ce récit, Honor est une jeune femme attachante, qui essaie de trouver sa place dans la vie au sein de sa communauté, affirmer ses choix... On apprend beaucoup de choses sur les Quaker, mais aussi sur les patchworks, Honor étant une patchworkeuse talentueuse, les différentes techniques (américaines et anglaises), la meilleure position pour travailler sans fatigue et avec plus d'efficacité, etc...

Le roman évoque également la situation dramatique des esclaves en fuite, ce que risquaient ceux qui les aidaient, les fameux réseaux de chemin de fer clandestins (dont j'avais appris l'existence grâce à Emmanuelle qui en parlait sur son blog, certains patchworks étant destinés à aider leur fuite), et ces chasseurs impitoyables qui les poursuivaient sans pitié...