Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
6 février 2014

Qu'est-il arrivé à Nola ?

Bonjour,

Je viens de finir "la vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joël Dicker...

HarryQuebertun vrai bonheur de lecture, je ne peux que remercier Cappuccinette, qui, sur son blog de lecture, en avait fait une très bonne critique, et m'a donné envie de le découvrir à mon tour (et merci à ma tite dernière qui me l'a acheté pour Noël...)

L'histoire, en quelques mots : août 1975, Nola, une jeune fille d'Aurora, disparaît. Octobre 2008, Marcus, écrivain en panne d'inspiration, quitte tout pour se rendre à Aurora, où son ami Harry Quebert, écrivain célèbre, est accusé d'avoir assassiné Nola, dont on a retrouvé le cadavre dans son jardin...

665 pages  qu'on lit avec délectation, sans doute parce que certes, c'est un roman policier, mais pas que...

C'est aussi  une réflexion sur l'art et la difficulté d'écrire, l'amour, les médias, l'amitié, la vie et les travers d'une petite ville Américaine... c'est foisonnant sans jamais être fouillis, on croit s'approcher de la vérité, mais elle fuit, les apparences sont trompeuses et les acteurs de ce drame ne sont pas uniquement ce qu'ils paraissent être...

C'est un excellent livre... comme le définit Harry Quebert lui-même à Marcus : "environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot; le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé".

C'est exactement ça...

 

Publicité
Commentaires
C
Ah, celui-ci aussi je l'ai lu l'année dernièr et j'avais adoré ! Mon homme est actuellement en train de le dévorer et il a du mal à en sortir !!!!
Répondre
C
Je vais le réserver demain à la bibliothèque quand j'irais avec mes Titis. Il est sorti mais devrait rentrer début mars, je pourrais me faire une idée. Mais à ce que tu dis, j'ai bien envie de le lire.<br /> <br /> Bonne soirée, la pmuie tombe aussi et le vent souffle sur la côte bretonne... Ca nous maquait !
Répondre
M
Et bien moi je l'ai lu il y a un an environ, et j'avais... détesté! C'est marrant comme les goûts peuvent varier... <br /> <br /> Merci de ton passage chez moi, et de ton gentil commentaire.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Beau WE!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Pascale
Répondre
G
Merci pour ce partage,ton enthousiasme me séduit!<br /> <br /> Je vais l'acheter!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Pascale
Répondre
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Publicité
Archives
Les coups de coeur et bidouilles de Nini
Newsletter
Albums Photos
Publicité